Tout est désormais possible avec un ordinateur, même la sculpture. Avec les mêmes gestes, ou presque, que l’artiste. Et le même plaisir physique au toucher...
Début
août, au Siggraph (salon des images numériques) de
Los Angeles, Thomas Massie errait, entre les stands, un peu dans
la lune, et avec un faux air détudiant. Il a dailleurs
lâge dun étudiant : 28 ans. Mais il suffit
de citer son nom à des chercheurs travaillant sur les représentations
en 3D, et les chapeaux se lèvent pour marquer le respect.
Thomas est le président, le directeur technique, et le fondateur,
de Sensable Technologies.
Une société basée dans le Massachusetts, près
de Boston. Le dernier produit de cette firme est un stylo assez
étrange, fixé à une sorte de potence, avec
lequel vous dessinez, dans lespace, une forme qui miracle
de la technologie apparaît immédiatement à
lécran. Une forme en trois dimensions.
Stylet à retour de force
Vous ne dessinez pas en fait : vous sculptez. En partant de rien
(en ajoutant de la matière au fur et à mesure) ou
en travaillant sur un bloc virtuel de toute matière souhaitée.
Et vous ne travaillez pas dans le vide, vous sentez, réellement,
la résistance du matériau. Oui, vous avez bien compris
: votre main sculpte une forme et sent, comme si elle le faisait
dans la vraie vie, le matériau se creuser, se lisser, se
casser.
Un stylet relié à un ordinateur pour sculpter en réalité virtuelle.
Le stylet est à retour de force. Comme les manettes de jeu
qui, aujourdhui, permettent de piloter un avion imaginaire,
en sentant dans le manche le moindre mouvement de lengin.
De la même façon quun médecin, adepte
de la téléchirurgie, pourra avoir la sensation de
toucher de la peau humaine, les sculpteurs virtuels auront désormais
limpression de travailler le marbre ou la glaise. Il suffit
de paramétrer lordinateur... Bravo Thomas. Il est le
co-inventeur, avec le Dr Kenneth Salisbury du laboratoire dintelligence
artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge,
près de Boston, de ce stylet appelé Phantom. Thomas
a aussi, accessoirement, reçu le prix Lemelson de linventeur,
et a été primé, en vrac, par le MIT (son école),
le magazine Discover, Magazine Technical Innovation, Kodak, etc
>Sculptures virtuelles, "imprimées" en 3D
Le plus impressionnant : à l’occasion de la démonstration
du Phantom au Siggraph, l’ordinateur était relié
à une imprimante
en trois dimensions (de la société 3D en loccurrence).
Et là, cela devient franchement magique : non seulement vous
pouvez sculpter une magnifique statue en mode virtuel mais vous
pouvez aussi l"imprimer" et obtenir un véritable
objet en trois dimensions.
Afin de prouver la facilité dutilisation de lengin
pour des applications comme le design, lanimation, lanalyse
dinformation, les simulations médicales, les sociétés
Sensable et 3D, avaient organisé un concours de sculpture
sur le Siggraph. Une heure chrono pour inventer ce que lon
voulait. Le vainqueur : Paul A. Giacoppo, dIndustrial Light
and Magic, la société de Georges Lucas, le père
de La Guerre des ...toiles. Dailleurs, il y a comme un
air de famille