Bases de données
Une chose est de trouver des informations sur l'internet, une autre est de les vérifier.

Pour cela, Transfert vous propose un certain nombre de ressources vous permettant d'aller plus loin dans le recoupement, la validation et la vérification des informations.

PS : les utilisateurs de Mozilla et d'Opera peuvent installer cette page dans leur "sidebar" (ou "panel", barre de navigation située à gauche du navigateur) en cliquant sur les liens qui suivent, de sorte de pouvoir, en tous temps, accéder à ces fonctionnalités :

Mozilla : cliquez sur le bouton F9 pour ouvrir la sidebar, puis sur ce lien.

Opera : cliquez sur ce lien, et vérifiez que la page est bien rajoutée à votre "panel" (touche F4).
Spacer
 
Bases de données
Annuaires

   
   
   

    
    

    
  Recherches approfondies

  Hoax, virus & brevets
 
     
 
     
 
     
  Termes informatiques (en VO)
 
     
 
     
Termes informatiques (en VF)
 
     
 
     
Voir aussi la page WHOIS & Cie

Mode d'emploi

En cliquant sur les liens situés ci-dessus, vous ouvrirez de nouvelles fenêtres dans votre navigateur, à mesure que les informations émanent d'autres sites web. D'autre part, votre navigateur doit être configuré pour autoriser le javascript.

Annuaires
  L'utilisation des Pages Blanches, qui permet également de trouver les coordonnées de sociétés, requiert le fait d'entrer un nom et une localité et/ou un département, et vous permet d'indiquer la région en lieu et place du département (de type "IDF" pour l'Ile de France).
  CTQui.com propose quant à lui un annuaire inversé des n° de téléphones fixes.
  Societe.com est un service de diffusion d'informations sur les entreprises permettant d'identifier une entreprise : activité, adresse, enseignes, dirigeants, administrateurs, procédures, évènements, chiffres clés, comptes annuels, marques... (sources OHMI, OMPI, INPI).

Recherches approfondies
  Google vous permet d'effectuer des recherches au sein même d'un nom de domaine, en l'occurence, tout ou partie des principaux sites gouvernementaux français (voir aussi Goov.org).
  Fagan Finder propose une interface permettant d'effecuer des requêtes auprès de dizaines de moteurs de recherches anglophones.

Hoa, virus & brevets
  Snopes.com vous permet d'effectuer des recherches dans sa base de données de "légendes urbaines" (hoax, rumeurs, désinformations, etc. - en anglais)
  L'encyclopédie de VirusList.com (en anglais) contient des données concernant 30 000 virus, ainsi que les méthodes pour les détecter et s'en protéger.
  L'European Patent Office vous permet d'effectuer des requêtes dans sa base de données mondiale de brevets comportant 30 millions de documents (en anglais).

Termes informatiques (en VO)
  Dict.org vous permet d'effectuer des recherches auprès de plusieurs dictionnaires anglophones, dont le Free On-line Dictionary of Computing, le Jargon File, le Free Journalism Dictionary, le CIA World Factbook (de 1995) ou encore l'Internet Dictionary Project.
  Accronym Finder vous permet d'interroger une base de donénes de plus de 307 000 abrévations, acronymes et initiales relatifs à l'informatique, aux télécommunications, aux nouvelles technologies et aux domaines militaires.

Termes informatiques (en VF)
  Le Jargon français est la référence francophone en matière de termes associés à l'informatique et à l'internet.
  CommentCaMarche.net, site de vulgarisation informatique, propose plus de 400 documentations expliquant de manière simple et efficace les notions liées aux nouvelles technologies et à leur utilisation.