Le mercredi 16 avril 2003.
Technologies / Asie / Gadgets / Recherche

Tokyo affiche ses écrans nouvelle génération

Bien roulés, lumineux et intelligents, ils tapent dans l’oeil
  

http://www.transfert.net/Tokyo-affiche-ses-ecrans-nouvelle | retour
Tous droits réservés | © Transfert.net

L’EDEX, le salon annuel consacré aux écrans électroniques, qui s’est tenu du 9 au 11 avril à Tokyo, a produit son lot de nouveautés.

Parmi les innovations, l’on retiendra tout d’abord le prototype présenté par Toshiba/Matsushita Display Technology, issu de l’association des deux géants japonais de l’électronique. Ce système repose sur le SOG (system on glass). D’une taille de 3,5 pouces, cet écran en low temperature poly silicon (QVGA 320 x 240) est capable de scanner un document de type carte de visite ou tout autre texte, en 64 niveaux de gris et ce, à une résolution de 960x240 pixels. Le groupe poursuit actuellement le développement de cette technologie pour lui donner la capacité de numériser des documents en couleur. À terme, un tel type d’écran pourrait se retrouver dans les PDA ou téléphones mobiles du constructeur. D’autres champs d’application sont également envisagés, comme la biométrie embarquée sur des systèmes mobiles.

Le grand retour de l’écran flexible

Par ailleurs, Toshiba possède également un écran 17 pouces de type OLED (polymer organic light emitting diode). Une technologie prometteuse, qui dispense de tout rétro-éclairage un écran à matrice active, puisque ce sont les diodes qui émettent elles-mêmes la lumière nécessaire à l’éclairage de l’écran. Les avantages liés à l’OLED sont nombreux : écran d’une minceur inégalée, angle de vision supérieur à ceux des écrans actuels, très basse consommation électrique et temps de réponse très rapide pour tout type d’affichage.

Et pour finir, le retour de l’écran flexible, celui-là même qui nous fait rêver de journaux électroniques que l’on pourra se rouler sous le bras. Le constructeur japonais a en effet dévoilé un écran flexible d’une taille de 8,4 pouces - le premier du genre - d’une épaisseur de 0,4 mm, pour un poids d’à peine 20 grammes. Une technologie que Toshiba envisage de mettre en production dès l’ année prochaine !

Le salon EDEX:
http://edex.jesa.or.jp/index_e.html

Le site de Toshiba (USA):
http://www.toshiba.com/



retour | Tous droits réservés | © Transfert.net