Le vendredi 26 septembre 2003.
Chiffre du jour / Europe / Asie / Environnement

8,4 millions de km2 de forêt

prêts à être vendus par le Kremlin, soit la moitié du territoire russe
  

http://www.transfert.net/8-4-millions-de-km2-de-foret | retour
Tous droits réservés | © Transfert.net

Le Kremlin devrait bientôt vendre 8,4 millions de km2 de forêts russes à de compagnies privées d’exploitation du bois. 8,4 millions de km2, c’est 49 % de la superficie totale de la Russie (17 millions de km2) !

Cette décision fait redouter un désastre écologique, rapporte le quotidien britannique The Guardian. De la Baltique au Pacifique, la forêt couvre 70 % du territoire Russe et enjambe 12 fuseaux horaires : c’est le "poumon" du continent eurasien. Après la forêt amazonienne, les conifères de la taïga russe forment le second ensemble forestier mondial. Ils réabsorbent 15 % des émissions de CO2, le gaz à effet de serre considéré comme le principal responsable du changement climatique.

Andrei Ptichnikov, du World Wildlife Fund de Russie note : "La Russie dispose de 22 % de la forêt de la planète. La taïga est très importante à l’équilibre du climat à cause des espèces rares qui y poussent."

La loi de privatisation préparée à Moscou va permettre la mise en vente de concessions d’exploitation pour une durée 99 ans.

"Ecological disaster looms if Russia sells forests" (The Guardian):
http://www.taipeitimes.com/News/wor...


retour | Tous droits réservés | © Transfert.net