Le mercredi 12 novembre 2003.
Revue de Web / Etats-Unis / France / Droit / Multinationales / Propriété intellectuelle / Vie privée

Privés de copie - McDo pris au mot - Discrimination musicale - Nano guitare solo

  

http://www.transfert.net/Prives-de-copie-McDo-pris-au-mot | retour
Tous droits réservés | © Transfert.net

Le ministre de la Culture a présenté aujourd’hui son projet de loi qui autorise les dispositifs anticopie sur les supports numériques. Ce texte est la transposition d’une directive européenne de mai 2001, et pourrait sonner le glas du droit à la copie privée, une exception française au droit d’auteur. Car contourner le dispositif anticopie mis en place par les majors du disque serait assimilé à du piratage, passible de deux ans de prison et 150 000 euros d’amende. Même tarif pour quiconque ferait "connaître directement ou indirectement, toute technologie [...] en vue de permettre" une copie illicite. En l’occurrence, tout journal mentionnant un moyen de dupliquer un disque pourrait être poursuivi. La taxe prélevée sur les supports vierges destinés à la copie privée rapporte quelque 130 millions d’euros par an aux ayants-droit. Pour continuer à bénéficier de cette manne, les éditeurs promettent de permettre la copie privée, mais en la limitant. Le texte leur laisse en effet le soin de définir ce qu’ils entendent par copie "privée"...
"Internet et droits d’auteur : le projet de loi Aillagon adopté en Conseil des ministres" (ZDNet.fr)
http://www.zdnet.fr/actualites/inte...
"CD : copier n’est plus jouer" (Libération)
http://www.libe.com/page.php?Articl...

L’édition 2003 du dictionnaire américain Merriam-Webster’s apporte son lot de nouveaux mots, parmi lesquels le terme "McJob" (contraction de Mc Donald’s et job, emploi). Selon le Merriam-Webster’s, McJob signifie "travail peu rémunéré qui requiert peu d’aptitudes et fournit peu d’opportunités pour l’avancement". Dans une lettre ouverte publiée dans le bulletin du syndicat américain de la restauration, le PDG de McDonald’s Jim Cantalupo a réagi en qualifiant la définition de "gifle à la face des 12 millions d’hommes et de femmes qui travaillent dur chaque jour dans les 900 000 restaurants en Amérique" appartenant à la chaîne. Le porte-parole de Merriam-Webster a répliqué que le choix du mot avait été le résultat de plusieurs années de recherches et qu’il était basé sur une profusion de références dans les plus grandes publications en anglais depuis 17 ans :
"McDonald’s furieux du mot McJob, employé pour désigner un emploi précaire" (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/031112/202...

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es... Sur les campus américains, on ne se juge plus sur le look, mais sur ses goûts musicaux. Une nouveauté potache rendue possible par les fonctionnalités du juke-box mp3 de Apple, iTunes, qui permet de partager sa playlist (liste de morceaux favoris). Ainsi, le "playlistism" est devenu une nouvelle sorte de discrimination, non plus basée sur l’apparence physique, vestimentaire, capillaire, raciale ou religieuse, mais sur les goûts musicaux. Les étudiants commencent à réaliser que la gestion de leur image passe aussi par leur liste de favoris, consultable sur le réseau. "Il y en a beaucoup qui tentent de paraître plus cool qu’ils ne sont par l’intermédiaire de leur playlist, explique Stephen Aubrey, l’étudiant qui a inventé ce nouveau concept. Ils copient ce qu’ils voient dans la playlist de gens qui ont l’air cool." :
"iTunes Undermines Social Security" (Wired)
http://www.wired.com/news/mac/0,212...

Les physiciens de l’université Cornell (New York) ont réussi à tirer un son de leur nanoguitare, la plus petite du monde (à peine 10 millionièmes de mètre de long), créeé en 1997. Le New York Times raconte qu’ils ont utilisé un faisceau laser pour pincer ses cordes. Chacune de ses cordes mesure environ 50 nanomètres, l’épaisseur de 100 atomes. Les chercheurs ont obtenu un son particulièrement aigu, d’une fréquence de 40 millions d’Hertz par seconde, soit 10 octaves au-dessus de ce que l’homme, dont l’ouïe ne capte que jusqu’à 20 000 Hertz, est capable d’entendre. Les mêmes techniques qui servent à graver les circuits des puces électroniques ont également permis à l’équipe de construire un nanotambour, à partir d’un maillage en diamant, et un nanoxylophone avec des touches en diamant :
"Striking notes of progress on the world’s tiniest guitar" (New York Times)
http://www.nytimes.com/2003/11/09/w...
"World’s smallest silicon mechanical devices are made at Cornell" (Cornell Science News) :
http://www.news.cornell.edu/science...



retour | Tous droits réservés | © Transfert.net