Haut débit et "jeux massivement multi-joueurs" : ce sont les deux axes forts de la stratégie on line de Kalisto Entertainment.
Nicolas
Gaume, l’emblématique PDG de la société,
ne mélange pas les genres : "Kalisto
est un développeur", répète-t-il
à lenvi. Et pas un éditeur. Son
travail consiste à créer des scénarios,
des univers, et à les mettre en scène.
La distribution, ce nest pas son rayon. Ce positionnement
influe sur sa stratégie on line : pas de portails,
mais une volonté de continuer à développer
en tenant compte de la passion grandissante pour le
jeu en ligne. Car Nicolas Gaume la bien compris
: "200 millions dinternautes, 300 millions
de joueurs. Lentertainment on line, en trois
dimensions et interactif, fait partie intégrante
de la Net économie." Kalisto donne
donc, elle aussi, un coup de booster à ce secteur.
En même temps que les vrais champions
Primo : tous les projets à venir seront jouables
en réseau. Secundo : Kalisto a recruté
lancien vice-président de Gaumont Multimédia
au poste de directeur on line, et un spécialiste
du développement Internet chargé du
management des nouvelles technologies maison, telles
que Sportners. Cette technologie, ultra protégée
par des brevets internationaux et en cours de développement,
devrait permettre aux joueurs passionnés de
sport de se mêler virtuellement à des
manifestations bien réelles. Exemple : prendre
le départ du Grand Prix de Monaco en même
temps que les vrais champions, et se confronter à
eux en temps réel. Les premières applications
de la chose devraient voir le jour à lhorizon
2000/2001. En outre, Kalisto sest associée
au programme de recherche européen Ping, un
projet de "plate-forme multi-participants
en ligne". Un portail, certes, mais à
plus long terme.
Multi-tuyaux
Dans le même temps, la société
bordelaise poursuit son partenariat avec SkyBridge,
une constellation de 80 satellites en orbites basses.
But de lopération : une connexion haut
débit pour les joueurs. Satellite, câble,
ADSL : "je suis multi-tuyaux", conclut
Nicolas Gaume. Une chose est sûre : Kalisto
voit lavenir du on line en grand. Son PDG entend
bien en faire "the entertainment company for
the digital generation". Dont acte, à
condition de parler anglais.