25 02 2017
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Jouez sur iPhone à Lucioles.
Sauvez la planète en lisant Terra Eco.
Et pourquoi pas plonger dans Nautilus ?
Ecoutez Routine.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


9/04/2003 • 16h45

Revue de presse

Extraits d’articles de presse évoquant Transfert.net (cliquez sur les liens pour lire l’intégralité des papiers).

Fluctuat.net :
La preuve éclatante qu’un nouveau type de journalisme émerge, porté par des structures légères et rendu possible grâce à des outils de publication décentralisés et à une organisation du travail en réseau. Nous souhaitons de prompts rebondissements aux membres de Transfert et de l’association Transfert 2. Qu’ils sachent combien leur exigence et leur vision du journalisme en ligne nous furent précieuses.
http://www.fluctuat.net/breve.php3?...

00dr.com : Arrêt de Transfert.net - Net d’information indépendant non rentable ?
Un acte courageux d’avoir su arrêter à temps. On imagine la tristesse de nos pionniers.
http://www.00dr.com/breve.php3?id_b...

Autrans 2003 : Les professionnels de l’information sur Internet : nouvelle donne
Il semble aujourd’hui impossible de faire payer de l’information aux utilisateurs. Ce qui entraîne alors une forte tendance aux partenariats, comme Yahoo qui propose des extraits de dépêche AFP. Les seuls supports pour lesquels les abonnes de Jliste se sont dits prêts a payer sont Le Monde, Yahoo et Transfert.
Le forum [JLISTE] est un lieu de discussion, d’échanges d’informations et de réflexions sur la presse en ligne en France réunissant près de 400 journalistes ("cyber" ou traditionnels), rédacteurs ou éditeurs web, responsables éditoriaux de sites de presse et d’info en ligne.
http://www.autrans2003.org/article....
http://www.jliste.net/

Outils froids : Transfert n’est pas qu’un magazine d’info
Veille Sur La Veille
La nouvelle et excellente mouture du site d’information Transfert.net propose également un ensemble de services pouvant s’avérer utiles pour les professionnels de l’info à qui ils sont destinés. En effet pour 15 euros par mois vous avez la possibilité d’ouvrir un espace personnel dans lequel vous accédez à...
29.10.03
http://joueb.com/outilsfroids/news/...

Libération : Le son console
(...) Selon Transfert, qui rapporte l’information, Mac Laren travaille déjà à la confection d’un album. Il aurait même mixé l’hymne chinois avec Kraftwerk, les « grands-parents de la chip music ». (...)
14.11.03
http://www.liberation.fr/page.php?A...

NouvelObs.com : "Les robots des spammeurs parcourent en permanence l’Internet"
Jacques Oblique est journaliste pour Transfert.net, site d’information sur les nouvelles technologies
Interview de Jacques Oblique
23.10.03
http://permanent.nouvelobs.com/mult...

NouvelObs.com : Insécurité de l’emploi
(...) C’est la mésaventure arrivée à Dan Geer, ingénieur de la société de consultants At Stake, viré pour avoir cosigné, sans l’aval de son employeur, la fameuse étude de la CCIA jugeant "dangereux pour la sécurité nationale" d’avoir trop souvent recours à Windows (étude rapportée par Transfert.net dès le 4 septembre). À méditer...
copyright ZDNEt.fr
21.10.03
http://permanent.nouvelobs.com/mult...

Linuxfr : Microsoft : 1 - Afrique : 0
(...) Une information rapportée par transfert.net aujourd’hui nous informe que le voyage n’était pas totalement humanitaire puisque le fondateur de Microsoft en a profité pour vendre sa vision l’"e-gouvernement" et de la société de l’information en Afrique. (...)
13.10.03
http://linuxfr.org/2003/10/13/14239.html

Neteconomie.com : "Pertinence Information Network, une plate-forme de veille à la française"
(...) Parmi les sources proposées : Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Parisien, le Soir, Neteconomie.com, Zdnet, "Yahoo ! News France : Multimédia Internet", Transfert.net, The New York Times, The Guardian, BBC, CNN, Google News, News Yahoo World... (...)
10.10.03
http://www.neteconomie.com/perl/nav...

ZDNet.fr : Etats-Unis : Microsoft menacé d’un procès pour "vices de sécurité"
(...) Interrogé par l’agence de presse Transfert.net sur la responsabilité de Microsoft en tant que fournisseur de « produits défectueux, Cyril Voisin a répondu que « les logiciels sont créés par des hommes et des femmes. L’erreur étant humaine, les logiciels comportent des erreurs (...)
07.10.03
http://www.zdnet.fr/actualites/busi...

Communication-Crise : 2ème vie : www.transfert.net
Nous saluons le retour en ligne de l’excellent magazine TRANSFERT.NET consacré à la société de l’information et aux technologies. Nous lui souhaitons bonne chance et longue 2ème vie.
Une édition Ksiopa, Conseil en stratégie internet
Juin-Août 2003
http://www.communication-crise.com/... en .pdf, page 15

Le Point : « Transfert » d’informations
Coucou, le revoilà ! Né en 1998, mais cruellement arraché à l’affection des siens en mai 2002, le magazine Transfert refait surface, mais sans ses oripeaux de papier. Quelques noms honorablement connus du PIF (paysage Internet français), de surcroît dotés de finances correctes - il s’agit de Valentin Lacambre, Laurent Chemla et Grégory Fabre -, ont décidé de fonder l’association Transfert2, de racheter, puis de relancer le titre. (...) Disons-le tout de suite : c’est du pur bonheur technophile. Curieux et documenté, fouineur et rapide, et aussi éclectique que le veulent ces temps agités. (...) Le nouveau Transfert se veut surtout outil professionnel pour tous les animateurs de la société de l’information. Et au titre de cyberjournal préfère donc celui d’agence de presse. (...) Pour 15 euros par mois, somme très raisonnable au regard de la qualité des informations proposées, tout internaute qui se respecte sera incollable sur ses sujets de prédilection. « Percevoir et comprendre toute la richesse du Net », disent-ils ? C’est bien parti...
02.05.03
http://www.lepoint.fr/pointcom/docu...

Thot : Transfert, le retour
"Transfert" fut, jusqu’en mai 2002, l’un des principaux médias francophones consacrés à l’impact des nouvelles technologies. Consultable sur papier glacé dans toute bonne librairie ou point presse, complété en temps réel en ligne, Transfert.net a connu les affres du marasme économique pour stopper court à toute activité journalistique. Au grand dam de ses nombreux lecteurs mais trop peu payants ! (...) Racheté par l’association Transfert2, Transfert.net renaît de sa disparition. Fondée par Valentin Lacambre (fondateur d’altern.org et de gandi.net), Laurent Chemla (auteur, en autres, de "confession d’un voleur") et Gregory Fabre (ancien de Transfert version 1), cette association a décidé de relancer l’activité de Transfert.net sous la forme d’une agence de presse associative en ligne, sans publicité. La rédaction, composée d’anciens journalistes de Transfert, contrôle la ligne éditoriale du projet : proposer un contenu complémentaire de celui diffusé par les agences et médias traditionnels.
15-4-2003
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp...

Libération : Transfert se retransfère sur la Toile
Transfert, le repaire de ressources sur la high-tech, revient. (...) Si l’orientation éditoriale est collégiale, l’autre originalité du projet est de parier sur un modèle économique d’« agence de presse hybride », explique Alexandre Piquard. L’association, qui a repris le titre (et les archives), avec une équipe composée d’anciens de la première mouture, tient à son indépendance. (...) Le bureau est composé de militants de la première heure de l’Internet, tels Valentin Lacambre et Laurent Chemla. Pour fonctionner le plus librement possible, l’équipe propose un fil d’actualité et une batterie d’outils développés par les militants du Libre (moteur sémantique, outil de publication léger, alerte par e-mail en cas d’actualisation sur une page présélectionnée...).
vendredi 11 avril 2003
http://www.liberation.fr/page.php?A...

L’Huma : Transfert renaît
Disparu en mai 2002, Transfert.net a réapparu sur Internet, mardi soir, sous la forme d’une agence de presse en ligne. Considérée comme l’un des meilleurs sites sur l’actualité des nouvelles technologies, cette adresse avait été rachetée, peu après sa disparition, par l’association Transfert2. Aujourd’hui, la rédaction souhaite faire un site qui permette de " comprendre toute la richesse du Net " et entend " proposer une veille complémentaire du contenu des grandes agences de presse et des sites spécialisés ". Afin de renforcer son indépendance éditoriale, le site a fait le choix de refuser la publicité.
Le 11/04/03
http://www.humanite.presse.fr/journ...

ZDNet : Les cookies magiques de Transfert
Bienvenue à nos nouveaux confrères de Transfert.net, une agence de presse montée par des anciens du mensuel du même nom qui s’est éteint l’an dernier. Son "secret" de fabrication ? Une gestion inédite des « cookies ». Fini le temps ou il était de bon ton de se méfier de ces « mouchards » en puissance. Transfert en fait des alliés pour son modèle économique. Valentin Lacambre, trublion de l’internet libertaire (Altern.org, Gandi, Gitoyen...) et président de l’association, n’est pas dupe et y voit une continuité : « c’est un équivalent internet au mode de diffusion des journaux papier, en ce sens que si le lecteur occasionnel peut toujours trouver une solution pour lire gratuit, le lecteur régulier, lui, devra payer pour des raisons de facilité d’usage. » Laurent Chemla, trésorier, lui aussi vétéran de l’internet citoyen, en rajoute une couche : « Seuls les pros vont accéder à beaucoup d’infos. Donc on indique gentiment aux pros que le truc n’est pas gratuit pour eux, et comme le tarif est raisonnable, on espère qu’ils joueront le jeu. Ou bien qu’ils en auront marre de jouer avec les cookies pour économiser quelques sous... »
11 avril 2003
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-...

Internet Actu : Le retour des dénicheurs de l’info
Transfert 2 n’est pas une association comme les autres. Elle fonctionne autour de ses permanents, des professionnels de l’information, issus de l’ancienne équipe. Ils sont employés par l’association, sous la convention collective des journalistes, pour faire leur métier : dénicher l’info, la traiter, la recouper et la livrer aux internautes, aux clients si affinités. Transfert crée un nouveau modèle pour la presse en ligne : l’agence de presse associative. Une structure administrativement souple, des tâches tournantes de desk, de direction et de secrétariat de rédaction. (...) Des outils aussi puissants que libres, des frais réduits, des professionnels autogérés, des acharnés de l’info... Convaincu d’avoir assisté à une renaissance miraculeuse, Internet Actu ne peut que souhaiter bonne chance et bon courage à cette association d’un genre nouveau, dont on espère qu’elle tracera derrière elle un sillon, qu’elle donnera des idées à d’autres professionnels de l’information, pour qu’ils puissent, eux aussi vivre de leur travail et de leurs lecteurs, grâce à Internet.
EDITO du 10 avril 2003
http://www.internetactu.com/

Le Monde : Transfet.net : retour après un an d’absence
Moins d’un an après l’arrêt du mensuel et du site Web, en mai 2002, et l’affichage d’une page temporaire, Transfert renaît de ses cendres. Le cas est suffisamment rare dans l’univers des publications liées à la nouvelle économie pour être souligné. Cette résurrection est due à Transfert2. L’ambition : créer une "agence de presse associative", sans publicité, éditant un fil d’actualité quotidien concurrent des grandes agences de presse et des sites spécialisés. (...) Nouvelle maquette, nouveau rubricage : le site a été développé avec des logiciels libres. Il persiste et signe en jouant la carte de l’originalité dans son traitement de l’avancée des nouvelles technologies - au sens large - dans la société. (...) Créé en 1998 par Christophe Agnus, Transfert s’était fait une place de choix parmi les publications traitant des nouvelles technologies grâce à son ton décalé et à son décryptage de l’impact des nouvelles technologies sur la société, l’économie et la culture, loin de ceux d’autres magazines comme Newbiz ou Futures.
LE 10.04.03 | 15h04
http://www.lemonde.fr/article/0%2C5...

CB News : Tranfert.net de retour
Ils l’avaient annoncé sur leur site Internet laissé en friche depuis la fermeture de feu le magazine papier Transfert, créé par Christophe Agnus en 1998. Depuis le 8 avril, c’est chose faite : tranfert.net est de retour, sous l’égide de l’association Transfert 2, fondée pour relancer le site sous la forme d’une agence de presse quotidienne en ligne. L’idée : fournir des informations complémentaires aux contenus des grandes agences de presse et des sites spécialisés en matière d’actualité technologique.
09/04/2003
http://www.toutsurlacom.com/index.p...

Fluctuat : Transfert, c’est reparti !
Le titre le plus emblématique du boum des nouvelles technologies reprend du service avec une partie de l’équipe de l’ancienne version (le mag s’était arrêté en mai 2003) : associatif, volontiers militant, le nouveau Transfert souhaite explorer toutes les tendances de la société de l’information, via notamment son fil d’infos permanent. Du très bon boulot, sous nos applaudissements.
9.04.2003
http://www.fluctuat.net/breve.php3?...

01net : La presse en ligne ne meurt jamais (ou presque)
La presse Internet aurait-elle encore quelque chose à dire ? Apparemment oui. Transfert le magazine fondé en 1998 par Christophe Agnus est de nouveau en ligne. Le titre avait cessé de paraître au printemps 2002. Il est aujourd’hui relancé par Valentin Lacambre (altern.org) et Laurent Chemla (tous deux cofondateurs du registrar Gandi.net), accompagnés d’une très grande partie de la rédaction de Transfert , version 1.0.
le 08/04/2003 à 20h30
http://www.01net.com/article/205778.html

Davduf : transfert... ré-ouvert... flash spécial !
La renaissance de Transfert.net bruissait de tout part. Un referrer de plus aujourd’hui a été formel. Transfert.net est à nouveau en ligne depuis aujourd’hui  ! Content de vous savoir toujours là les gars... Bravo pour votre retour - vraiment.
Le mardi 8 avril 2003
http://www.davduf.net/breve.php3?id...

AFP : Le site transfert.net renaît sous la forme d’une "agence de presse en ligne"
PARIS (AFP) - Un nouveau site transfert.net (www.transfert.net), héritier du magazine Transfert qui avait fermé ses portes en mai 2002 après la débâcle de l’internet et de la nouvelle économie, a été lancé mardi soir sous la forme d’une "agence de presse en ligne", ont annoncé ses repreneurs.
mardi 8 avril 2003, 20h49
http://fr.news.yahoo.com/030408/202...

Neteconomie : Silicon et Transfert renaissent de leurs cendres
Tel le phoenix, les sites d’information technologique Silicon.fr et Transfert.net ont réouvert cette semaine, après plusieurs mois d’inactivité.
Le 08/04/2003 à 18:53
http://www.neteconomie.com/perl/nav...

HNS : Transfert.net : le retour sur la Toile
mardi 8 avril 2003
http://hns.samizdat.net/article.php...

TF1 : Transfert.net renaît de ses cendres Réalisé par des passionnés qui ont tous participé d’une manière ou d’une autre au premier Transfert, le nouveau site défend cette idée de l’information multimédia. Sur la page d’accueil, les sujets sont nombreux, les champs d’intérêt variés et les informations rigoureuses et différentes. Il propose un outre une palette d’outils (liste de sources, fil d’infos...) fort pratiques. Tout cela manquait. Bonne chance à ce confrère ressuscité.
Mis en ligne le 08 avril 2003
http://www.tf1.fr/news/multimedia/0...

MediaTIC : Transfert : Oui !
-  OUI, Le magazine Transfert va revenir en ligne.
-  NON, ce n’est pas un "revival". Transfert sera forcément différent graphiquement et aussi dans sa conception éditoriale. Les rares béta-testeurs du site peuvent témoigner que la rédaction intègre des anciens et des petits nouveaux dont l’un des plus célèbres "remueur" de l’Internet français (depuis ses débuts ;-). Transfert s’intéresse inévitablement à la blogosphère et dans le système même de publication retenu pour l’actualisation du nouveau site Web.
-  OUI, le nouveau Transfert est passionnant...
-  NON, vous n’en saurez pas plus de ma part sur le nouveau Transfert...
6.4.03, 17h00
http://mediatic.blogspot.com/2003_0...

Chronique des Cybérie : Le retour annoncé de « Transfert » ?
La publication en ligne « Transfert » sera-t-elle bientôt de retour ? En mai 2002, nous déplorions la disparition du magazine et de son site Web et citions son directeur Christophe Agnus : « Depuis 1998, Transfert a déjà été enterré plusieurs fois. Or, même s’il n’est pas dans une forme olympique, pour un mort, il est en pleine forme. Et tant qu’il y a de la vie... ». Or, depuis quelques jours, on peut lire ce message laconique mais prometteur son site : « Transfert revient... Plus que quelques jours de patience ! » Et on s’en réjouira.
Le jeudi 3 avril 2003
http://cyberie.qc.ca/chronik/200304...

RadioSpartacus : Transfert, le retour ?
Un membre du réseau Spartacus a été interviewé(e) aujourd’hui par un journaliste de Transfert, le magazine et site disparus l’année dernière, qui, selon ce même journaliste, est sur le point de repartir.
Mars 18 mars 2003 10:32 du soir
http://www.radiospartacus.com/archi...

 
Dans la même rubrique


Les bonnes histoires de Transfert.net


Des chiffres et des phrases (du jour)


Transfert s’arrête... encore !


Politique de confidentialité


Logiciels libres
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse